Même si la date exacte de la découverte de la Larvikite demeure inconnue, nous savons que son histoire remonte à près de 300 millions d’années avant Jésus-Christ c’est-à-dire au tout début du Permien, la pierre larvikite est à l’origine de la formation de la région d’Oslo, au moment plus précis de la dislocation de la Pangée. La larvikite se cristallise à proximité de zones sub-volcaniques à environ 30 km sous la surface de la Terre.
Son nom fait référence à la ville de Larvik, dans la région d'Oslo, en Norvège où elle a été découverte.
Elle peut aussi être rencontrée sous les noms de “granite oeil d’oiseau” ou “granite bleu”, qui sont uniquement liés à son aspect physique. Au niveau national, la larvikite peut être rencontrée sous les noms de “granite perle bleu royal” ou de “granite perle norvégien”.
C'est sur le plan ornemental et architectural que la Lavrikite laisse le plus grand nombre de témoignage de son histoire.
Par exemple, elle fut taillée pour décorer le buste de Thor Heyerdahl (1914-2002), un célèbre anthropologue, archéologue et navigateur norvégien.
D’autres monuments historiques sont décorés de Larvikite. En effet, on peut admirer aux quatre coins du monde des façades extérieures ou intérieures recouvertes de ce subtil cristal gris bleuté.
L’ONU (organisation des nations unies) à New York
La mosquée du Sultanat de Brunei
La bibliothèque de l’université d’Oslo (Norvège)
Le carillon de Berlin (Allemagne)…
La banque Barclays à Athènes
Voici donc un cabochon aux reflets bleutés, monté avec une bélière
Taille de la pierre : 37.8mm x 23.7mm épaisseur : 4.3mm
Vendu sans collier