Le nom de citrine vient du latin “citrus” signifiant “citron”. Ce nom lui fut attribué au 16e siècle par Georgius Agricola (Georg Bauer), père de la minéralogie. Auparavant, celle-ci était simplement désignée sous le terme de “quartz jaune”.
Pierre très populaire, la citrine est utilisée depuis la Grèce antique comme porte bonheur mais aussi pour lutter contre le mauvais oeil.
De l'Egypte ancienne aux romains, et dans le monde entier, c'est une pierre très utilisée à laquelle de nombreuses légendes sont associées.
L'une d'entre elle raconte que dans une région de la Bolivie, un sorcier a enfermé le "manteau de l'aube" dans du cristal. Le soleil s'est mis en colère et l'a caché dans les entrailles de la Terre, donnant au minéral une couleur jaune vif.
Quelques années plus tard, un conquistador reçut un fragment de la pierre jaune en cadeau de sa femme Anahi, qui était en fait une princesse Ayoero, descendante du magicien. Anahi a été sacrifiée par son peuple pour l'empêcher, elle et son mari, de fuir en Espagne.
En rapport avec cette légende, une mine porte le nom d'Anahi. Les mineurs qui travaillaient dans cette mine au 19ème siècle disent que parfois, ils peuvent encore entendre les cris du conquistador pleurant sa bien-aimée.
Je vous propose cette jolie citrine sur laquelle on peut distinguer des petits reflets arc-en-ciel au niveau des inclusions.
Montée sur une chaîne en acier inoxydable de 42cm + 5cm
Provenance : République démocratique du Congo
Taille : 21mm x 15,7mm x 9mm